Vidéo. Algérie. Présidentielle: l'individu qui menaçait à la kalachnikov les boycotteurs a été incarcéré

DR

Le 27/11/2019 à 08h27, mis à jour le 27/11/2019 à 08h31

VidéoFinalement, la justice militaire algérienne ne s'est pas contentée d'une simple garde à vue pour l'individu qui menaçait avec sa kalachnikov les personnes qui ont décidé de boycotter la présidentielle du 12 décembre. Lui et son complice sont placés sous mandat de dépôt.

L'individu arrêté il y a cinq jours après avoir diffusé une vidéo où il menaçait ceux qui boycotterait l'élection présidentielle avec une kalachnikov a finalement été placé sous mandat de dépôt au terme de sa garde à vue par le tribunal militaire de Ouargla, de même que la personne avec laquelle il avait été interpellé. 

Ils sont poursuivis pour «menace de mort» et «atteinte à la sécurité de l’Etat». 

Ces deux personnes avaient été arrêtées il y a quelques jours après la diffusion d’une vidéo dans laquelle l’un d’eux menaçait ceux qui s’opposeraient à l'élection présidentielle prévues le 12 décembre prochain. 

Repérée et publiée mercredi 20 novembre par une chaîne YouTube algérienne avant d'être relayée sur les réseaux sociaux, cette vidéo est vite devenue virale en Algérie, théâtre depuis février d'un mouvement de contestation populaire inédit, le "Hirak", qui refuse que le pouvoir organise ce scrutin.

Dans cette vidéo, le principal mis en cause, vêtu de noir, s'adresse à visage découvert "aux traîtres": "nous savons que vous complotez avec la France", déclare-t-il en arabe.

"Pour celui qui ne comprend pas ce message, voici l'arme qui va lui faire comprendre. Le vote aura lieu quoi qu'il arrive et à la date prévue", ajoute-t-il en se saisissant d'un fusil d'assaut kalachnikov qu'il portait jusque-là dans le dos.

Par Djamel Boutebour
Le 27/11/2019 à 08h27, mis à jour le 27/11/2019 à 08h31