Fermer

Afrique: voici les 10 meilleurs footballeurs africains de l'histoire, selon France football

Mise à jour le 14/06/2019 à 09h08 Publié le 14/06/2019 à 09h06 Par Mar Bassine

#Politique
Weah
© Copyright : DR

#Algérie : Le meilleur de tous deviendra président de la République. Le Cameroun, la Côte d'Ivoire et l'Algérie comptent chacun deux représentants dans le top 10. Certains regretteront qu'un El hadj Diouf ou un Badou Zaki ne figurent pas parmi les meilleurs.


Le meilleur footballeur africain de tous les temps est George Weah, selon le journal français France Football, qui publie son classement à la veille de la CAN 2019 devant se jouer en Egypte à partir du 22 juin courant. Nul ne peut contester ce titre à Mister George, comme le surnommait la presse sportive, car George Weah est l'unique africain à avoir remporté le ballon d'or mondial décerné chaque année. Actuellement, il parle plutôt politique et se trouve à la tête de son pays, le Liberia, dont il est le président de la République. 

Ensuite vient Samuel Eto'o, digne représentant du Cameroun. L'ancien sociétaire du Barça, dont il a été l'un des meilleurs buteurs (109 buts en 4 saisons) avant l'arrivée de Lionel Messi, a laissé son empreinte partout où il est passé. De Mallorca à Antalyaspor, en passant par l'Inter de Milan ou Chelsea, il a toujours fait partie des piliers de ses équipes. 


>>>LIRE AUSSI:  Top 10 des footballeurs africains les plus chers de l'histoire

Le troisième du classement est également camerounais, en l'occurrence Roger Milla. Les amateurs du ballon rond se souviendront de sa formidable prestation lors de la Coupe du monde de 1990, notamment en quart de finale face à l'Angleterre ou encore face à la Colombie en phase de poules, où il a donné une leçon de football au légendaire gardien Higuita. Ses 40 ans de l'époque ne l'avaient pas empêché de sortir une prestation de chef. En réalité, toute la carrière de Milla est un sacré régal. 

La Côte d'Ivoire également compte deux représentants, en l'occurrence Didier Drogba et le légendaire Laurent Pokou. Quant à l'Algérie, Rabah Madjer et Moustapha Dahleb lui permettent d'être représentée à la cinquième et à la huitième places. 

Le Ghanéen Abedi Pelé, le Nigérian Jay Jay Okacha et le Malien Salif Keita viennent compléter le tableau, respectivement à la cinquième, à la septième et à la neuvième positions. 

1- George Weah , Liberia
2- Samuel Eto'o, Cameroun
3- Roger Milla , Cameroun
4- Didier Drogba , Côte d'Ivoire
5- Abedi Pélé , Ghana, 
6- Rabah Madjer,  Algérie
7- Jay-Jay Okocha , Nigeria
8- Moustapha Dahleb  Algérie
9- Salif Keïta , Mali
10- Laurent Pokou, Côte d'Ivoire
Le 14/06/2019 Par Mar Bassine

à lire aussi