Francophonie. Coronavirus: le président de l’UPF plaide la libération des journalistes emprisonnés

DR

Le 10/04/2020 à 12h17, mis à jour le 10/04/2020 à 12h28

En ces temps de désengorgement des prisons à cause du coronavirus, Madiambal Diagne, président de la section internationale de l’Union de la presse francophone (UPF), demande la libération des journalistes emprisonnés dans les pays francophones.

Madiambal Diagne, président de la section internationale de l’Union de la presse francophone (UPF), plaide en faveur «de la libération immédiate» de tous les journalistes emprisonnés, pour les protéger «contre une éventuelle contagion» dans un contexte de pandémie mondiale du coronavirus (COVID-19).

Le président de l’UFP demande également de venir en aide aux médias en cette période de crise.

«En ma qualité de président de l’Union de la presse francophone (UPF), j’ai adressé, ce mercredi 8 avril 2020, des courriers aux chefs d’Etat et de gouvernement, des pays membres ou observateurs de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour demander la libération de tous les journalistes emprisonnés afin de les protéger d’une éventuelle contagion au coronavirus (COVID-19», peut-on-lire sur la page Twitter du président de l’UPF.

Par ailleurs, Diagne demande également «d’allouer une aide exceptionnelle aux médias, notamment à la presse écrite, durement frappée par les conséquences des mesures de confinement».

Madiambal Diagne, journaliste de nationalité sénégalaise, fondateur du journal d’informations générales «Le Quotidien» créé le 28 février 2004, a, par le passé, fait l’expérience de la prison sous le régime du président Abdoulaye Wade (2000/2012), pour ses écrits.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 10/04/2020 à 12h17, mis à jour le 10/04/2020 à 12h28