Après Renault, la marque Hyundai est désormais montée en Algérie. La première Tucson immatriculée 4320-00-14 est sortie de l’usine du groupe Tahkout à Tiaret. Ce projet de production de véhicules Hyundai, fruit d’une collaboration entre le groupe Tahkout manufacturing company (TMC) et le groupe sud-coréen Hyundai, a nécessité un investissement de l’ordre de 340 millions de dollars. Elle permettra une production de 60.000 unités à sa première année avec un objectif d’atteindre 100 000 véhicules à partir de la 2e année. Pour le lancement, ce sont 4 modèles qui seront montés au niveau de cette unité -Elantra, Santa Fe, i10 et Accent (version RB)- implantée sur 24 hectares. Le nombre de modèles produits sera élargi à 8 dont 6 particuliers et 2 utilitaires.
Avec un taux d’intégration inférieur à 15%, on doit surtout parler d’une unité d’assemblage. Toutefois, TMC compte bénéficier d’un transfert de technologie de la part de son partenaire sud-coréen. Ainsi, le taux d’intégration devrait monter en puissance pour atteindre 15% durant la seconde année de production avec un objectif affiché d’atteindre 42% au bout de 5 ans grâce à la fabrication de pièces de rechanges, la carrosserie et la production de la peinture des véhicules.
Rappelons que les constructeurs automobiles sont sommés de produire en Algérie. En effet, la loi de finances 2014 oblige les concessionnaires automobiles agréés d’installer une activité industrielle, semi-industrielle ou ayant un lien direct avec l’industrie automobile, avant le 1er janvier 2017. A défaut d’entrée en production à l’expiration de ce délai, ceux qui n’auraint pas réalisé l’investissement nécessaire se verront retirer leur agrément.
En 2015, seulement 25.000 ont été produit localement, essentiellement des voitures de la marque Renault.