Kiosque le 360 Afrique: En Algérie, avec la crise, les dépenses de tous les postes budgétaires peuvent baisser, sauf celui de la défense dont la facture augmente d'année en année. L’exercice 2017 n'est pas en reste. Malgré la conjoncture difficile, il est l’un des rares à avoir enregistré une hausse. Cette tendance devrait se poursuivre durant les prochaines années.
Jane’s information group, entreprise américaine des renseignement sur la défense, citée par tsa-algerie.com, a «estimé à 10.46 milliards de dollars, pour l’année 2016, le budget de la Défense nationale, qui va passer à 10.86 milliards pour l’année 2017 avant de franchir la barre des 11 milliards de dollars à partir de 2018».
Le cabinet américain souligne que «les dépenses de la défense nationale, premier poste budgétaire de l’Algérie, sont appelées à se maintenir et même à augmenter durant les prochaines années».
Toutefois, rapportée au PIB de l’Algérie, la part dépenses de la Défense devrait baisser pour passer de 5,9% en 2016 à 5,77% en 2020, selon les estimations de Janes’s, révèle le site d’information.
Le dispatching du budget montre que ce sont les dépenses du personnel militaire qui se taillent la part du lion avec 5,8 milliards de dollars, devant les acquisitions (2,1 milliards de dollars), les opérations & maintenances (2,1 milliards de dollars) et la recherche & développement (0,02 milliard de dollars).
Enfin, par corps d’armée, plus de la moitié du budget revient à l’armée de terre qui s’accapare plus de la moitié du budget (5,54 milliards de dollars), suivie par l’armée de l’air (3,14 milliards de dollars) et la marine (1,05 milliard de dollars).