En dépit des licences d’importation et des quotas mis en place par le gouvernement algérien pour diminuer la facture des importations et réduire le déficit commercial du pays, les résultats ne sont pas au rendez-vous en ce qui concerne la rubrique produits alimentaires.
Selon les données des Douanes algériennes, rapportées par l’APS, la facture des importations de produits alimentaires a augmenté de 8% pour atteindre 2,82 milliards de dollars.
Cette hausse est le fait de 4 produits alimentaires. D’abord il y a le lait dont le montant des importations a augmenté de 75% à 545,25 millions de dollars. Idem pour les viandes dont la facture a connu un bond de 34% à 96,65 millions de dollars. Pour sa part, la facture sucrière a progressé de 20,1% à 293,71 millions de dollars et celle des cafés et thés a augmenté de 18,5% à 108,22 millions de dollars.
Lire aussi : Algérie: on sacrifie le peuple pour réduire l'abyssal déficit commercial
Outre ces produits, on note aussi une progression de la facture des importations de légumes de 4% à 133,72 millions de dollars.
Toutefois, la facture des importations de céréales, semoules et farines s’est inscrite à la baisse avec un repli de 2% à 949,1 millions de dollars.
Il apparaît que les importations de produits alimentaires sont fortement concentrées. Le lait, le sucre, la viande, les cafés et thés, les légumes et les céréales, semoules et farines représentent 76% de la facture globale des importations de produits alimentaires.