Les classements des débits d’internet se suivent et se ressemblent pour l’Algérie. Après, OpenSignal qui avait classé l’Algérie avant-dernier pays en matière de vitesse de sa 4G en début d’année, et de Speedtest global index qui avait classé le pays à la 117e place en matière de vitesse de son réseau mobile, c’est autour du britannique Worldwide Boradband Speed League, cabinet spécialisé dans la commercialisation de la banque passante, de confirmer la qualité médiocre de l’internet en Algérie.
Dans son classement, basé sur des tests de débits réalisés par les internautes sur des sites offrants le test, la vitesse de téléchargement réelle dont profitent les internautes en Algérie est en moyenne de 1,25 Mbps, ce qui positionne l’Algérie au 175e rang mondial sur 200 pays analysés grâce à plus de 163 millions de tests pratiqués sur 12 mois.
Lire aussi : Vitesse de l’internet: Top 5 des connexions les plus rapides d’Afrique
Dans ce classement 2018, l’Algérie a perdu 14 places au niveau mondial et 6 places au niveau africain, comparativement au classement de 2017.
Le pays est le dernier de l’Afrique du Nord. A titre de comparaison, au niveau des pays maghrébins, le Maroc affiche la meilleure performance avec une vitesse de téléchargement avec une performance de 4,03 Mbps se classant au 105e rang mondial et au 4e rang au niveau africain. Suit la Tunisie avec une vitesse moyenne de téléchargement de 3,67 Mbps (112e), devant la Libye (167e avec 1,42 Mbps) et l’Egypte (170e avec 1,33 Mbps).
Lire aussi : Algérie: la pire disponibilité 4G du monde selon OpenSignal
Enfin, au niveau du continent africain, c’est Madagascar qui affiche la meilleure performance avec une vitesse de téléchargement de 24,87 Mbps, se classant au 26e rang mondial, devançant même des pays développés comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, etc.
Madagascar devance le Kenya (10,11 Mbps), l’Afrique du Sud (6,30 Mbps), le Maroc (4,03 Mbps) et la Tunisie (3,67 Mbps).