C’était dans l’air à la veille de la tenue de la réunion du Comité central du FLN. Et c’est désormais officiel. Amar Saâdani a présenté ce samedi, devant les membres du Comité central, peu après 15h30, sa démission du secrétariat général du FLN, le parti au pouvoir. Malgré les protestation des membres du Comité central, il affiche sa détermination : «J’insiste, je ne reculerais pas», tonne-t-il, avant d’expliquer la raison de son choix. «Mon absence pendant trois à quatre mois était liée à des raisons de santé», a-t-il expliqué.
Si l’explication est jugée recevable, beaucoup pensent que d’autres raisons inavouées expliqueraient cette précipitation. En effet, l’homme n’a pas été tendre ces derniers mois dans ses déclarations, en attaquant aussi bien des personnalités politique que militaires du pays. Les toutes dernières visant Abdelaziz Belkhadem ont particulièrement suscité des controverses au sein du parti.
Pour sa succession, Amar Saâdani a proposé à l’assistance Djamel ould Abbès. Cet ancien ministre de la Santé est connu pour sa proximité avec la présidence. Il va assurer l’intérim.
Cette démission intervient à quelques mois des législatives qui ne seront pas faciles pour le parti au pouvoir vu le contexte socio-économique difficile que traverse l’Algérie.