Vidéo. Algérie: le peuple ne veut pas que Bouteflika rempile

DR

Le 17/08/2017 à 11h13, mis à jour le 17/08/2017 à 12h02

VidéoAlors qu'une rude bataille est engagée pour la succession et que l'entourage de Bouteflika entretient un flou artistique autour d'un éventuel 5e mandat, les Algériens, quant à eux, disent niet d'une seule voix. Cette vidéo montre un ras-le-bol concernant le système qui leur est imposé.

Dans cette vidéo, on sent un profond malaise des Algériens contre la gérontocratie bien établie qui veut qu'aucun jeune ne figure parmi les décideurs politiques. Les ministres entrent en fonction dans les gouvernements successifs en étant au moins sexagénaires. Il en est de même pour les députés qui pour la plupart intègrent le Parlement la cinquantaine passée. 

هل أنت مع عهدة خامسة لبوتفليقة؟

هل أنت مع عهدة خامسة لبوتفليقة؟ #رأي_الشارع_الجزائري

Posted by ‎أصوات مغاربية Maghreb Voices‎ on Monday, August 14, 2017

Dans cette vidéo, une dame d'un certain âge commence par regretter qu'on ne donne pas leur chance aux jeunes. Deux hommes d'une quarantaine d'années disent pratiquement la même chose, en insistant sur le fait que les jeunes doivent prendre le relais. Pour finir, un troisième homme affirme qu'un cinquième mandat ne doit pas être envisagé. 

En tout cas, ce micro-trottoir traduit bien le sentiment de rejet de l'Algérien moyen vis-à-vis d'un système qui lui est imposé depuis plusieurs années et où l'on fait semblant de maintenir une démocratie. 

Par Ismail Traoré
Le 17/08/2017 à 11h13, mis à jour le 17/08/2017 à 12h02