Fermer

Vidéo. Algérie: manifestations monstres des indépendantistes kabyles au cri de "Kabylie indépendante"

Mise à jour le 11/12/2017 à 15h05 Publié le 11/12/2017 à 14h38 Par Mar Bassine

#Politique
Vidéo. Algérie: manifestations monstres des indépendantistes kabyle au cri de "Kabylie indépendante"
© Copyright : DR

#Algérie : Après avoir déposé un Mémorandum pour l’autodétermination de la Kabylie le 28 septembre dernier à l'ONU, les indépendantistes ont organisé une gigantesque manifestation dimanche 10 décembre.

 Au moment où dans beaucoup de pays, l'on manifestait ce dimanche pour protester contre la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, les opprimés de la Kabylie avaient des préoccupations plus urgentes. En effet, ce 10 décembre, une foule immense s’est regroupée dans les rues des principales villes de la Kabylie. A Aqvu, les milliers de manifestants arboraient des pancartes au message sans équivoque: "Pour préserver notre langue, il nous faut un Etat. Vive la Kabylie!". 

 
Visiblement, dans un contexte de crise où cette région semble oubliée, l’exaspération est à son comble. Pour la première fois, les manifestants ont publiquement demandé l’indépendance vis-à-vis de l’Algérie. C’est au cri de «Kabylie indépendante» que les manifestants ont arboré le drapeau régional. Certains avaient même celui des Etats-Unis. Etait-ce une manière de dire que leur préoccupation n’est pas de manifester contre Trump, mais de se libérer du joug du régime d’Alger?
 
A Aqvu, les Kabyles ont d'abord été appelés pour manifester en faveur de la défense de la langue amazighe. En effet, il y a deux semaines, les députés du Front de libération nationale (FLN) et leurs alliés du Rassemblement national démocratique (RND) rejetaient une proposition de loi pour la promotion de cette langue. Mais très vite, de nombreux lycéens ont ressenti le besoin de crier leur ras-le-bol du régime algérien. Sur cette vidéo postée hier, dimanche 10 décembre, le commentaire qui l’accompagne est explicite, avec des mots très durs vis-à-vis d’Alger.
 


"La mobilisation continue, et plutôt que de s’en tenir à la question de la seule langue amazighe dans laquelle les tenants du pouvoir colonial algérien veulent maintenir la Kabylie, les marcheurs ont tous évolué vers l’indépendance du peuple kabyle", écrit le youtubeur Mess Algérie, auteur de la vidéo. "La Kabylie est en ébullition et les pêcheurs en eaux troubles, les relais du régime algérien, sont à l’œuvre pour la détourner de son aspiration à son indépendance et pour faire oublier le Mémorandum pour l’autodétermination déposé par le président du Gouvernement provisoire kabyle le 28 septembre 2917 à l’ONU". 

Son post se termine par un appel à l'ensemble des "cadres et militants kabyles de rester mobilisés" pour prendre part à deux importantes manifestations qui seront organisées à "Tizi Wezzu et Tuviret". 
Le 11/12/2017 Par Mar Bassine