Fermer

Algérie: on connaît la date de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron en 2018

Mise à jour le 15/12/2017 à 18h59 Publié le 15/12/2017 à 18h58 Par Mar Bassine

#Politique
Visite de Macron: le Monde fait un diagnostic sans pitié pour l’Algérie

Emmanuel Macron ne veut plus qu'on lui rabâche les oreilles avec l'histoire coloniale, c'est pourquoi il a choisi de s'adresser aux jeunes.

© Copyright : DR

#Algérie : Finalement, l'Elysée a fixé la date de la visite d'Etat promise par Emmanuel Macron à Alger, selon des sources proches des sécuritaires algériens.

C'est le 3 février qu'Emmanuel Macron se rendra à Alger pour la deuxième fois depuis son élection. Cette fois, la visite est qualifiée d'officielle et non d'amicale comme lors de son passage furtif le 6 décembre dernier. Selon un site d'information proche des généraux algériens, Macron passera trois jours auprès de son hôte Abdelaziz Bouteflika. Une visite qui devrait satisfaire le régime algérien qui a mal vécu les 7 heures que Macron lui a consacrées la dernière fois. 

Les responsables algériens resteront-ils coincés dans le passé ou ont-ils saisi la leçon de Macron qui veut définitivement tourner la page? Visiblement, il sera avant tout question des crânes des résistants algériens indûment conservés par la France au musée de l'Homme à Paris. Le président français a beau vouloir tourner la page, il n'y échappera pas, quitte à reléguer au second plan le partenariat économique. 

Car si des centaines de jeunes ont accueilli Macron le 6 décembre dernier au cri de "donnez-nous des visas", c'est bien parce que la jeunesse algérienne se sent condamnée à chômer. C'est donc sur la coopération économique que l'accent devrait être mis. 

Le 15/12/2017 Par Mar Bassine