Le Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, effectuera, à partir de ce samedi 10 mars, une visite de 3 jours en Algérie, rapporte Algérie presse service (APS), citant le ministère des Affaires étrangères. Durant son séjour, Moussa Faki Mahamat sera reçu par plusieurs hauts responsables algériens.
Il s’agit de la première visite du Président de la Commission africaine en Algérie. Celle-ci intervient avant la réunion extraordinaire de l’Union africaine à Kigali, au Rwanda, consacrée à des dossiers clés dont particulièrement celui du lancement de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECA). Cette rencntre se tiendra le 21 mars courant et vise à examiner les instruments juridiques de la ZLECA.
Lire aussi : Union africaine: la taxe «Kaberuka» loin de faire l’unanimité
Il sera aussi question des réformes en cours de l’Union africaine que pilote l’actuel président rwandais Paul Kagamé, et le financement de l’organisation panafricaine.
De même, les questions relatives à la paix et à la sécurité seront débattues lors de cette rencontre, avec notamment en toile de fond les crises de la Libye et du Mali, deux pays frontaliers de l’Algérie. A ce titre, il faut rappeler que l’Union africaine avait confié au président Bouteflika le dossier de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.