Après le Front de libération nationale (FLN) dont le président Djamel Ould Abbès a mis fin au suspens, c'est au tour de l'Union générale des travailleurs algériens de sortir du bois en affichant son soutien à un cinquième mandat.
En guise de cadeau pour la fête du Travail, Abdelmajid Sidi-Saïd, le secrétaire général de l'UGTA a annoncé le 1er mai à Hassi Messaoud, devant les militants du syndicat qu'il soutenait Abdelaziz Bouteflika pour qu'il rempile à la tête de l'Algérie, encore cinq ans.
«J’ai l’honneur de remettre à son excellence le président (Abdelaziz Bouteflika, NDLR), votre motion spéciale pour le 5e mandat», a dit le SG de l’UGTA, devant un parterre de militants, mais aussi de journaliste venus couvrir les manifestations du 1er mai.
Il y avait également dans l'assistance Nourredine Bedoui, le ministre de l’Intérieur, qui -dit-on- serait en train d'être préparé pour prendre la place d'Ahmed Ouyahia, l'actuel Premier ministre. D'ailleurs, Abdelmajid Sidi-Saïd ne s'est pas gêné pour l'apostropher afin de "lui remettre officiellement" ladite motion spéciale.
Abdelaziz Bouteflika aura déjà passé une vingtaine d'années à la présidence algérienne lors de la prochaine élection présidentielle et il sera âgé de 82 ans s'il parvenait à se faire réélire pour un cinquième mandat.