Répondant à des questions qui, a priori, n'avaient rien à voir avec les dictateurs qui se sont succédé à la tête de l'Algérie, le résistant Abdelkader Lamoudi, 93 ans, n'a pas pu s'empêcher de lancer un message à l'endroit du régime.
En effet, c'est sur l'histoire de la lutte pour l'indépendance en Algérie et le rôle du groupe communément appelé les 22 qu'il était interrogé par El Watan qui diffuse une longue interview du résistant. Il y est allé franco dans la critique. "Nos dirigeants actuels et passés ont tous un penchant pour la dictature. Ils ont tout fait pour étouffer le peuple". Une manière de rappeler que le retard dont souffre son pays vient en partie de l'absence de démocratie.
Lire aussi : Algérie. Boutefika ignore sa responsabilité dans les 56 ans d'échec post-indépendance
Il faut dire que c'est l'un des rares à avoir la légitimité de formuler des critiques sur le régime algérien. En effet, il faisait partie des dirigeants de la lutte pour l'indépendance, notamment dans le groupe dit des 22 qui comprenait notamment Didouche, Boudiaf, Ben M'hidi, Bitat ou encore Ben Boulaïd. Boudiaf lui avait choisi pour rester intègre de se réfugier au Maroc, avant d'être appelé à la rescousse en 1993. Abdelkader Lamoudi a eu une autre démarche pour ne pas tremper dans les magouilles de ceux qui dirigeront le pays. Dès l'indépendance, il s'est retiré des affaires, estimant que son rôle se cantonnait à libérer son pays.