Vidéos. Algérie: un autre portrait de Bouteflika piétiné par des manifestants à Annaba

DR

Le 21/02/2019 à 13h22, mis à jour le 21/02/2019 à 13h24

VidéoRépondant spontanément à appel pour le meeting (improvisé) de Rachid Nekkaz à Annaba, plusieurs centaines de manifestants se sont attaqués aux symboles du régime algérien, scandant le refrain de la colère: “Bouteflika le Marocain, pas de cinquième mandat!”. Les images.

“La lil’ouhda lkhamsa ! ("Non au cinquième mandat!"), “Bouteflika ya l’marouki!" ("Bouteflika le Marocain!"), “Fi Annaba makanche l’kachir ! ("A Annaba, pas de kasher") et “FLN khaouana!" ("FLN, un nid de traîtres"), a crié la foule, très nombreuse hier en début d'après-midi.

Une partie des manifestants est ensuite entrée dans les locaux de l'Assemblée populaire communale (la mairie), pour décrocher ce qui symbolise le plus le régime actuel, notamment les portraits de Abdelaziz Bouteflika.

Sur le réseau social Twitter, Habbib Brahma, responsable de la communication de Jil Jadid, a publié une vidéo avec ce titre assez explicite: "Bouteflika: l'humiliation... la déchéance".

Rachid Nekkaz la veille, mardi 19 février, était à Khenchela, dans les Aurès, où il avait été accueilli par plusieurs manifestants qui avait également décroché le portrait de Bouteflika.

Cet activiste, et candidat à la présidentielle, qui communique beaucoup à travers les réseaux sociaux, mobilise ses sympathisants surtout grâce aux vidéos qu'il diffuse.

Il est de plus en plus suivi, et pourrait bien faire partie de ceux qui seront appelés à jouer un rôle dans un éventuel changement politique en Algérie. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 21/02/2019 à 13h22, mis à jour le 21/02/2019 à 13h24