Algérie. Manifestations 5e mandat: un mort et plusieurs blessés

DR

Le 02/03/2019 à 08h25

Un citoyen algérien serait mort hier vendredi 1er mars lors des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants à Alger. Plusieurs blessés sont à déplorer.

Les affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants qui ont eu lieu hier vendredi 1er mars à Alger ont fait un mort et plusieurs blessés.

Pour rappel, un total de 41 personnes ont été arrêtées vendredi en Algérie, lors de manifestations contre un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, a annoncé la police algérienne, au lendemain de rassemblements ayant fortement mobilisé à travers le pays.

Ces 41 personnes ont été interpellées "pour troubles à l'ordre public, actes de vandalisme, dégradation des biens, violence et voies de fait", selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui chapeaute les différents services de la police algérienne.

A l'exception des quelques affrontements à Alger -jets de pierre contre gaz lacrymogène-, aucun incident notable n'a été signalé durant cette journée de manifestations.

Le faible nombre d'arrestations, au regard de la mobilisation, semble confirmer que la police a largement toléré les marches, notamment dans la capitale, où elles sont strictement interdites depuis 2001 et où des milliers de personnes ont défilé.

La police n'a communiqué aucun chiffre sur la mobilisation, mais une source au sein des services algériens de sécurité a indiqué à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que quelque 20.000 manifestants avaient été recensés sur l'ensemble du territoire national, dont plus de 5.000 à Alger et 4.000 à Béjaïa 

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 02/03/2019 à 08h25