Fermer

Cameroun: Paul Biya reçoit le secrétaire d’Etat américain adjoint aux Affaires étrangères

Mise à jour le 19/03/2019 à 15h51 Publié le 19/03/2019 à 15h38 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Politique
Cameroun: Paul Biya reçoit le secrétaire d’Etat américain adjoint aux Affaires étrangères
© Copyright : DR

#Algérie : Le président de la République et Tibor Nagy ont fait le tour d’horizon de sujets d’intérêt commun lors d'un tête-à-tête, hier, lundi 18 mars, au palais de l’Unité à Yaoundé, la capitale.


Point d'orgue de sa visite de travail au Cameroun, le secrétaire d’Etat américain adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy, a été reçu en audience hier, lundi 18 mars 2019, au palais de l’Unité par le président Paul Biya.

Selon le site Internet de la présidence de la République, le haut responsable américain a indiqué qu’il a eu de «très bonnes discussions» avec le chef de l’Etat camerounais.

Il a en outre précisé que «les discussions diplomatiques sont confidentielles» et qu’il se garderait bien d'en révéler le contenu à la presse.

«Nous avons fait un tour d’horizon des sujets d’intérêt commun», s'est-il contenté d'indiquer. 

Selon le quotidien national Cameroon Tribune, le diplomate américain a réaffirmé la solidarité des Etats-Unis au Cameroun dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram dans la partie septentrionale du pays, tout en précisant, au sujet de la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, que «les Américains ne soutiennent pas et ne peuvent pas soutenir la sécession camerounaise».


>>>LIRE AUSSI: Cameroun: les Etats-Unis veulent organiser un forum international sur la crise anglophone

Les Etats-Unis encouragent plutôt des consultations entre le gouvernement et les chefs religieux, les chefs traditionnels et les responsables de la société civile pour parvenir à une solution pacifique au problème, assure-t-il.

Cette rencontre s'inscrit dans cadre de la tournée africaine qu'effectue ce «Monsieur Afrique» de Donald Trump.

Durant son séjour en terre camerounaise, le secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines a également rencontré des membres de la Chambre de commerce américaine à Douala, la métropole économique, pour discuter de la façon d'augmenter le commerce et l'investissement entre les Etats-Unis et le Cameroun.

Tibor Nagy a par ailleurs visité l'entreprise Crelicam, un transformateur d'ébène détenu par le coutelier américain Taylor Guitars.

Il a aussi rencontré d'anciens bénéficiaires de programmes d'échanges avec le Département d’Etat américain.

Ces rencontres ont été l'occasion «d'apprendre comment leurs échanges les ont inspirés à devenir des leaders dans les affaires, la société civile et le gouvernement», a posté l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun sur son compte Facebook.

Le 19/03/2019 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell