L’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie et actuel ministre des Finances, Mohamed Loukal, a remis à Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense et chef d'état-major de l'armée algérienne, les dossiers relatifs aux transactions bancaires et l’état des lieux des crédits bancaires contractés par de nombreux oligarques, qui font l’objet d’enquêtes préliminaires sur des faits de corruption.
L’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie, a auparavant pris l’initiative de remettre en mains propres ces dossiers à Abdelkader Bensalah, le président par intérim.
Selon les mêmes sources, Mohamed Loukal a été reçu, plus tard, par le chef de cabinet du chef d’état-major de l’ANP.
Lire aussi : Algérie: la vague d'arrestations prédit une nouvelle dérive autoritaire
Ses dossiers contiennent des informations importantes et stratégiques sur la situation des crédits bancaires contractés par les oligarques algériens dont Ali Haddad, Mahieddine Tahkout ou encore les frères Kouninef, selon des sources concordantes.
Ces dossiers ont un intérêt stratégique aux yeux de la justice algérienne et de l’état-major de l’ANP, qui semble méconnaître les dessous des transactions financières très complexes montées par certains oligarques, proches du clan Bouteflika.