La délégation algérienne, présidée par le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah, a été reçue, en marge du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Sotchi, en Russie, par le président russe Vladimir Poutine.
Lors de cette rencontre, Abdelkader Bensalah a prononcé un discours qui fait actuellement un vrai buzz sur les réseaux sociaux en Algérie.
En effet, les Algériens se sont sentis humiliés par les propos qu'a tenus leur président, devant le dirigeant russe.
C’est tout particulièrement cette phrase «si j’ai demandé à vous rencontrer, c’est pour vous rassurer sur la situation en Algérie, qui est maîtrisée, et nous sommes capables de dépasser cette conjoncture», prononcée par Abdelkader Bensalah au président russe, qui a choqué les Algériens.
Les Algériens ont également été choqués par le fait que le président par intérim a qualifié les millions d’Algériens qui manifestent contre le régime de «quelques éléments qui sortent dans la rue pour brandir des slogans».
Pour eux, en demandant de rencontrer le président russe pour lui raconter ce problème interne algérien, c’est comme si le président par intérim était parti faire rendre son compte-rendu, en tant que subordonné à un supérieur.
Par ailleurs, Abdelkader Bensalah a renvoyé aux Algériens l'image d’un président malade et affaibli, face à un président visiblement bien plus jeune, et surtout plus dynamique.