Selon l'agence officielle Algérie Presse Service (APS), qui cite un communiqué émanant du Palais d'El Mouradia, Abdelmadjid Tebboune, le président de la République, fraîchement installé, a nommé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, Premier ministre par intérim.
En réalité, il s'agit d'un mini-remaniement, puisque le ministre de l'intérieur a également été remplacé par son homologue de l'Habitat.
"Tebboune a mis fin aux fonctions de Salah Eddine Dahmoune, qui s’est distingué récemment par des attaques contre le hirak. Il a été remplacé par Kamel Beldjoud", écrit le site d'information Tout sur l'Algérie (TSA).
Dans la foulée, il a chargé les membres de l'actuel Gouvernement de poursuivre leurs missions de gestion des affaires courantes, d'après le même document.
Lire aussi : Algérie: voici les trois premières décisions de Tebboune en tant que président
"Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jeudi 19 décembre 2019 au siège de la Présidence de la République, Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères, qu'il a nommé Premier ministre par intérim", peut-on lire dans le communiqué.
Il convient de rappeler que les ministres du gouvernement actuel ont été mis en place par Abdelaziz Bouteflika. Le président par intérim, Abdelkader Bensalah, n'avait pas la latitude d'en nommer de nouveaux ce qui les a maintenus en place, depuis février dernier.