Fermer

Crise libyenne: Alger accueille jeudi une réunion ministérielle régionale

Mise à jour le 23/01/2020 à 18h06 Publié le 22/01/2020 à 15h56 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Conférence sur la Libye
© Copyright : DR

#Algérie : L’Algérie accueillera jeudi une réunion des chefs de la diplomatie des pays voisins de la Libye, dans le cadre des efforts internationaux visant à parvenir à un règlement politique de la crise libyenne, a annoncé mercredi le ministère algérien des Affaires étrangères.

“A l’initiative de l’Algérie”, Alger accueillera “une rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, avec la participation de la Tunisie, l’Egypte, le Soudan, le Tchad et le Niger”, selon un communiqué du ministère.

Le texte précise que “le ministre des Affaires étrangères du Mali assistera également à cette rencontre au vu des implications de la crise libyenne sur ce pays voisin”.

“Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts intenses de l’Algérie de coordination et de concertation entre les pays voisins et les acteurs internationaux afin d’accompagner les libyens dans la voie du règlement politique de la crise à travers un dialogue inclusif entre toutes les parties”, souligne le ministère algérien.


LIRE AUSSI: Libye: un accord international pour relancer les efforts de paix


“Lors de cette rencontre, seront exposés les derniers développements en Libye (…) afin de permettre aux frères libyens de régler la crise de leur pays loin de toute ingérence, quelle qu’en soit la nature”, ajoute le communiqué.

Soucieuse de rester à égale distance des deux camps en guerre en Libye et hostile à toute ingérence étrangère, l’Algérie -qui partage près de 1.000 kilomètres de frontière avec la Libye- a multiplié ces dernières semaines les consultations pour tenter de contribuer à une solution politique.

Après le Premier ministre italien Giuseppe Conte et les chefs de la diplomatie française, turque, égyptienne et italienne, le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu dimanche à Alger pour deux jours.
Le 22/01/2020 Par Le360 Afrique - Afp