Algérie. Procès Tahkout: les anciens Premiers ministres hospitalisés et lourdement condamnés

Les ex-Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia.

Les ex-Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia.. DR

Le 15/07/2020 à 14h32, mis à jour le 16/07/2020 à 08h07

Ahmed Ouyahia et Abdelamalek Sellal ont écopé de lourdes peines dans le procès de l’oligarque Mahieddine Tahkout. Actuellement hospitalisés à l’hôpital Mustapha Pacha, ils auraient été, selon certaines informations, contaminés au Covid-19.

Pour Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, les procès se suivent et malheureusement se ressemblent. En effet, après le procès pour corruption dans le secteur automobile et ceux des oligarques Eulmi et Haddad, les deux ex-Premiers ministres du régime d’Abdelaziz Bouteflika écopent de très lourdes peines dans ce troisième procès à l’encontre des hommes d’affaires proches du clan Bouteflika, dont le principal accusé est l’oligarque Mahieddine Tahkout.

Les deux anciens Premiers ministres, bien que blanchis de la principale accusation de «corruption», ont écopé chacun d’une peine de 10 ans de prison ferme pour octroi d’indus avantages à Mahieddine Tahkout.

Ce dernier a quant à lui été condamné à 6 ans de prison ferme et à une amende de 8 millions de dinars. Trois membres de sa famille, dont son fils Bilal Tahkout, ont été condamnés chacun à 7 ans de prison ferme et à une amende de 8 millions de dinars.

Les sociétés de l’homme d’affaires ont été condamnées à une amende de 32 millions de dinars chacune et sont exclues des marchés publics pour une période de 5 ans. Le tribunal a aussi décidé de la saisie de tous les comptes et fonds déposés auprès des banques.

A noter que l’ancien ministre Abdesslam Bouchouareb, en fuite à l’étranger, a été, une fois encore, condamné à 20 ans de prison et un mandat d’arrêt international a été lancé à son encontre.

Dans ce procès, l’ancien ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaalane, a été acquitté de toutes les accusations portées contre lui. 

Par ailleurs, les spéculations vont bon train concernant les deux ex-Premiers ministres de Bouteflika.

Selon plusieurs sources, Ouyahia, donné pour mort par la rumeur est bel et bien vivant, mais se trouverait toujours à l’hôpital Mustapha Pacha à cause de la détérioration de son état de santé. Il avait annoncé le lundi 6 juillet qu’il souffrait d’un cancer. Ouyahia est incarcéré à la prison d’El Harrach depuis 13 mois et a été condamné dans divers procès à plus de 60 ans (en cumulé) de prison.

Selon d’autres médias algériens, Sellal se trouve également dans le pavillon carcéral de l’hôpital Mustapha Pacha.

Pour le moment, les autorités gardent le silence sur l'état de santé de ces deux personnalités du régime de Bouteflika. Ce qui sème le doute et pousse certains à avancer que les deux hommes seraient atteints du Covid-19.

Par Karim Zeidane
Le 15/07/2020 à 14h32, mis à jour le 16/07/2020 à 08h07