Après des décennies de folle croissance, l’Espagne a été frappée par une crise immobilière sans précédent. Les prix dans certaines localités ont chuté de plus de 50%. Une villa à 150.000 euros se trouve facilement, alors que les appartements dans des résidences balnéaires commencent autour de 50.000 euros. Au même moment, il est presque impossible d'avoir des standings et des superficies équivalents au même prix dans la plupart des villes du Maghreb.
Cette chute des prix s'explique par le fait que des programmes entiers sont restés entre les mains de promoteurs ou de banques qui finissent par exproprier ces derniers.
C’est pourquoi pour redresser le secteur, plusieurs mesures ont été prises depuis cinq ans par le gouvernement espagnol, dont l’assouplissement des conditions de vente de biens immobiliers aux étrangers. De même, les personnes achetant un appartement en Espagne bénéficient de facto d’un titre de séjour d’une dizaine d’années. Alors, ces dispositions sont en train de payer visiblement. Ce ne sont pas seulement les Algériens qui sont intéressés, mais aussi les Marocains et les Tunisiens.
Quant aux Russes, aux Français et aux Anglais, ils viennent surtout pour bénéficier des prix attractifs dans cette zone méditerranéenne. Avec un ensoleillement dépasse les 300 jours par an, on devine bien l’intérêt pour le sud Espagnol.