Algérie: un mur érigé à la frontière avec le Maroc, des tranchées avec la Tunisie et la Libye

DR

Le 01/09/2016 à 11h10, mis à jour le 01/09/2016 à 11h50

Confrontée à la menace islamiste, l'Algérie creuse depuis six mois des tranchées à ses frontières avec ses deux voisins de l'Est. Selon des sources militaires, plusieurs dizaines de personnes identifiées comme des terroristes ont déjà été abattues par l'armée algérienne.

L’Algérie, pays ayant une position centrale dans la géographie maghrébine a de sérieux soucis sécuritaires. Après le très controversé mur avec le Maroc, le pays d’Abdelaziz Bouteflika s’occupe de sa frontière orientale avec la Tunisie et la Libye.

Depuis six mois, informe Tout sur l’Algérie, une longue série de tranchées est en train d’être creusée à l’Est avec ses deux voisins. Il s’agit de tranchées larges de 6m et dont les travaux sont supervisés par le génie militaire. Elles sont donc visiblement un objectif défensif, face notamment aux islamistes pouvant venir de ces deux pays et constituant une vraie menace. Selon la même source, au cours des six premiers mois, l’armée algérienne a abattu une centaine de terroristes et récupéré un impressionnant arsenal de guerre.

Il convient de rappeler également qu’avec le Maroc, l’Algérie est en train de construire un mur en béton armé. Des caméras de surveillance seront également installées tout au long de cette infrastructure. Ici, l’objectif officiel est de limiter la contrebande et les trafics, notamment de carburant.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 01/09/2016 à 11h10, mis à jour le 01/09/2016 à 11h50