Vidéo. Algérie: une prof encense l'arabe et crée une vive polémique

VidéoUne enseignante d'école primaire crée la polémique en Algérie, après avoir posté sur internet une vidéo où elle incite les élèves à ne parler qu'arabe. La presse parle d'endoctrinement. Le ministère de l'éducation nationale promet d'ouvrir une enquête pour tirer tout cela au clair.

Le 07/09/2016 à 18h05

Kiosque Le360 Afrique. Cette enseignante ne savait pas que sa vidéo allait être une affaire d’Etat. La ministre de l’Education nationale s’en est saisie personnellement et promet de tirer tout cela au clair. Les médias sont longuement revenus sur le sujet, y compris la presse internationale qui s’en empare.

Tout est parti d’une vidéo postée hier, mardi 6 septembre, premier jour de classe pour les élèves du primaire. L’enseignante en poste dans une école de Barika, à une centaine de kilomètre au sud-ouest de Batna, croit bien faire en posant des questions orientées sur les valeurs morales que doivent avoir les élèves.

Elle répond d’ailleurs à ses propres interrogations "Ma langue sera la langue arabe et je ne m’exprimerai qu’en cette langue" ! "La langue arabe est la langue du paradis", "la langue arabe est la langue la plus riche de toutes les langues" ! C’est en effet ce que rapporte El Watan qui s’indigne de l’attitude de l’enseignante.*

"Voilà une belle manière de faciliter la tâche à l’enseignant du tamazight et à celui des langues étrangères", regrette-t-il. Selon lui, "sans le savoir cette enseignante, elle-même produit de l’école algérienne sinistrée, a politisé sa matière pédagogique et engagé ses élèves sur une pente glissante et un parti pris idéologique aux conséquences ravageuses". 

Quoi qu’il en soit, Nouria Benghabrit, ministre algérienne de l’Education a affirme qu’elle allait prendre les mesures qui s’imposent, en commençant une enquête. Elle a qualifié la vidéo de "catastrophique", surtout si l’on tient compte du caractère "sensible" du secteur de l’enseignement.

Evidemment, pour l’enseignante, contactée par Tout sur l’Algérie, les réactions sont bien surprenantes. Selon elle, la seule erreur qu’elle a commise c’est de s’être postée dans sa salle de classe, ce qui implique ses pauvres élèves.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 07/09/2016 à 18h05