Depuis cet après-midi, plusieurs vidéos cicurlent montrant un homme dévêtu accroché par les chevilles et qui aurait été frappé par les popuations. Il est présenté comme un voleur dans les réseaux sociaux, notamment sur facebook. La scène se déroule dans un souk à Akbou, localité de la Kabylie en Algérie. Certains l'ont donné pour mort alors que d'autres prient déjà pour son âme.
Mais, en réalit,é contrairement à ce qui est affirmé par beaucoup d'internautes ayant posté la vidéo, le pauvre homme s'en sortira vivant. Il doit sa survie à l'intervention des forces de l'ordre.
Evidemment, dans les réseaux sociaux, c'est l'indignation générale sur Facebook comme sur Twitter. Lundi, dans l'après midi, quelque 4 heures après que les nombreuses vidéos ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, l'une d'elle avait déjà reçu plus de 600 commentaires et avait été vue 72.000 fois sur la page Facebook de Choufchouf.com. Les condamnations ont été unanimes.
Celui-la répondant au nom de Nabil Bilou sur le réseau social n'a pas pu s'empêcher de condamner la police. "Les autorités restent les bras croisés face à ces agissements barbares, bravo la civilisation, bravo à l'exemple donné à nos enfants et aux générations futures", dit-il.
Celui-ci, un certain Mourad Tamour, préfère condamner les Kabyles, comme d'ailleurs beaucoup de commentaires avant et après lui. "Zaama (eh bien, ndlr) les Kabyles sont des civilisés, (ça c'est, ndlr) le comportement typiques des societés tribales en Kabylie", accuse-t-il.