Fermer

Algérie: #Balance_ton_hosto_dz: le hashtag qui dénonce l'état des hôpitaux

Mise à jour le 23/02/2018 à 12h42 Publié le 23/02/2018 à 12h39 Par Mar Bassine

#Société
Balance_ton_hostodz: le hashtag de la honte dans les hôpitaux
© Copyright : DR

#Algérie : Après la répression des manifestations, les médecins résidents ont décidé de mener une grande offensive sur les réseaux sociaux en "balançant" les conditions désastreuses dans lesquelles ils travaillent.

Visiblement, les médecins résidents algériens ont décidé de ne plus se taire. Depuis quelques jours, ils ont lancé le hashtag #balance_ton_hosto_dz, dont l'objectif est de dénoncer l'état désastreux dans lequel se trouvent les hôpitaux, mais aussi des conditions de travail qui les ont poussés à mener une grève qui s'éternise.

Chaque jour, de nouvelles images de la réalité hospitalière algérienne sont diffusées sur les réseaux sociaux. De façon générale, elles dévoilent l'insalubrité qui règne dans et autour des hôpitaux, de même qu'une grave pénurie de matériel. En témoignent ce dépotoire d'ordures qui jouxte un grand hôpital de l'est, les rats et souris filmés dans le plus grand établissement du pays ou encore les plateaux repas destinés aux médecins de garde. 

Ici, par exemple, dans la salle des urgences d'un grand établissement, du sparadra maintient une toile en plastique qui tient lieu de fenêtre. Un lit sale est couvert d'un tissu déchiré. Des fils électriques pendent et un disjoncteur apparemment cassé laisse apparaître son contenu. 





Voici les morceaux choisis du pire que révèlent ces posts sur les réseaux sociaux. 

"Dans une chambre d'hôpital, un malade reçoit une perfusion sur une couverture posée à même le sol qui lui tient lieu de lit."



"Sur le plateau des urgences d'un hôpital, on aperçoit une bouteille de soda d'une marque très connu qui sert de contenant à un produit médical de couleur violacée."




"Les médecins de l'hôpital Moustapha Bacha d'Alger cohabitent avec les rats et les souris."






"L'entré du CHU de Constantine est très édifiante."



"Vue d'une chambre dans l'est du pays."



"Livraison des repas des médecins de garde."



"Enseigne d'un E.H.S qui reflète bien l'état des lieux."



"Chambre de garde dans un CHU de Constantine."



"Les chats dans les chambres."




Le 23/02/2018 Par Mar Bassine

à lire aussi