Fermer
#Société

Vidéo. Algérie: une opération chirurgicale à la lumière des portables!

Mise à jour le 06/03/2018 à 14h17 Publié le 06/03/2018 à 13h50 Par Karim Zeidane

#Algérie : Lors d’une panne d’électricité dans un hôpital algérien, les chirurgiens ont été obligés de recourir à la lumière de leurs téléphones portables pour terminer une opération en cours. Les images montrant leurs conditions de travail ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Récit.

Une panne d’électricité a touché l’hôpital Boudjemaa Tourabi de la wilaya de Béchar alors qu’une opération chirurgicale était en cours. Faute de générateur électrique de secours, les chirurgiens ont été obligés de recourir à la lumière de leurs portables pour poursuivre et terminer l’opération.

Dans une vidéo postée sur Facebook et reprise par d’autres réseaux sociaux, on voit une patiente sur la table d’opération entourée d’une équipe de médecins oeuvrant sous l’éclairage des smartphones.

En optant pour cette solution, les médecins ont évité un drame. Selon diverses sources, la patiente, une femme qui subissait une intervention chirurgicale du cerveau, a pu être sauvée grâce au recours à la lumière des portables.


LIRE AUSSI: Algérie: les malades d’un hôpital évacués en barque suite aux inondations


Sur les réseaux sociaux, la polémique a rapidement enflé, les internautes se demandant comment un grand hôpital peut fonctionner sans groupes d’électrogènes de secours pour prendre le relai en cas de pannes d'électricité.

Le ministère de la Santé a réagi en demandant à la direction de l’hôpital de démentir. Et des pressions ont été exercées sur un neurochirurgien afin qu'il signe un démenti. Toutefois, les autorités n’ont rien pu faire face aux images qui attestent d'une réalité crue au sein des hôpitaux algériens.
Le 06/03/2018 Par Karim Zeidane