Le tribunal d’Annaba a condamné à 6 mois de prison les agresseurs d’un enfant migrant en juillet dernier. L’agresseur principal a été condamné à 6 mois de prison ferme assortis d’une amende de 20.000 dinars pour «coups volontaires» portés sur un mineur. Son complice, qui a filmé la scène, a écopé de la même peine pour avoir «filmé et posté la vidéo sur le web».
Cette vidéo qui remonte au 11 juillet dernier avait indigné les internautes. On y voyait un enfant subsaharien de 6 ans se faire insulter et frapper par un costaud dans une station de bus d’Annaba.
La vidéo surréaliste montrait des adultes forçant des enfants subsahariens à se battre. Face au refus des enfants, malgré des promesses de pièces de monnaie, l’un des gaillards à qui l’enfant demandait de l’argent giflât le bambin de toutes ses forces. Filmée par son ami, la vidéo postée sur les réseaux sociaux avait suscité des réactions de désapprobation poussant les autorités à agir. La Wilaya d’Annaba a ainsi déposé une plainte contre X.