Fin décembre, Alger avait annoncé avoir commandé à son allié russe 500.000 doses de vaccin. Or, quelque 8.000 centre de santé répartis à travers le pays sont mobilisés. Le calcul est vite fait: en moyenne, chacun de ces centres de vaccination ne recevra que 62,5 doses de vaccin Sputnik V. Techniquement, cela signifie qu'il y a bien trop de centres annoncés pour trop peu de doses de vaccin.
Le coup d'envoi de cette campagne a été donné dans une polyclinique de cette wilaya (préfecture), durement éprouvée par l'épidémie de coronavirus.
Lire aussi : Algérie: la campagne de vaccination pourrait débuter ce samedi 30 janvier
La vaccination doit être accessible en priorité au personnel médical, aux personnes âgées ainsi qu'aux patients atteints de maladies chroniques, avant de s'étendre dès dimanche aux personnels de sécurité et de la Protection civile, secteur de l'enseignement, imams, responsables politiques et journalistes.Les premières doses du vaccin Spoutnik V sont arrivées vendredi en Algérie. Le nombre de doses livrées n'a pas été précisé.Le plus grand pays du Maghreb (44 millions d'habitants) va également réceptionner dimanche les premières doses du vaccin britannique AstraZeneca/oxford, selon le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Ammar Belhimer.L'Algérie recevra un autre lot de vaccins anti-Covid-19 de Chine et d'Inde, ainsi que d'autres pays, a-t-il précisé, selon l'agence.Le nombre de contaminations au Covid-19 approche officiellement les 107.000 cas en Algérie, dont près de 2.900 décès, selon le dernier bilan officiel.Le gouvernement a décidé samedi de reconduire pour 15 jours le "confinement partiel à domicile" de 20H00 à 05H00 dans 19 des 48 préfectures du pays, selon un communiqué officiel. Jusqu'ici, 29 préfectures étaient soumises à ce couvre-feu.