Fermer

Nigeria: Cinq jours de lecture non-stop pour battre le record du monde

Publié le 06/03/2018 à 16h45 Par Mar Bassine

#Culture
Nigeria: il bat le record Guiness de lecture
© Copyright : DR

#Autres pays : Pour inciter les jeunes Nigérians à lire, Boyade Treasure Olawunmi a battu le record de lecture marathon à haute voix. Il a lu sans arrêt, plusieurs jours durant. Les détails.

Pendant plus de cinq jours d'affilée, soit 122 heures d'horloge, le Nigérian Bayode Treasure Olawunmi a lu à haute voix plusieurs romans, battant le record du Guiness Book de la catégorie "Lecture Marathon à haute voix". L'homme de 40 ans milite pour convertir les jeunes de son pays à la lecture, une activité de plus en plus délaissée. Aujourd'hui, les Nigérians sont de moins en moins nombreux à lire et ils lisent de moins en moins de livres. 

Dans un tweet annonçant sa performance, le recordman dit simplement: "Bonjour tout le. Quelque chose vient juste de se produire en ce moment même. Je m'appelle Bayode Tresure Olawunmi, je viens tout juste de terminer de lire durant 120h d'affilée. Je l'ai fait pour la CULTURE #lisezavecBayode". 



Il se peut bien que cet ingénieur de 40 ans issu de l'école Polytechnique de l'Etat d'Osun atteigne son objectif. En effet, sa performance a eu un énorme retentissement au Nigeria et au-delà. Il a été tagué des centaines de fois dans des posts sur Twitter et Facebook, la plupart exprimant leur admiration ou le félicitant. 

Durant sa performance, sous les yeux des spectateurs et devant les caméras, il ne s'autorisait qu'une pause de 2h toutes les 24h, pour manger, boire, faire ses besoins et se reposer. Quand il a exposé son projet à sa femme, cette dernière s'est contentée de lui sourire: "on ne paie pas les factures avec en lisant des livres". Mais visiblement sa pugnacité a payé, même si pour un record Guiness, le fameux livre ne lui donnera pas le moindre naira. 
Le 06/03/2018 Par Mar Bassine

à lire aussi