Fermer

Égypte: incendie au Grand musée de l'histoire de Gizeh au Caire

Mise à jour le 30/04/2018 à 14h45 Publié le 30/04/2018 à 14h42 Par Karim Zeidane

#Culture
Incendie musée d'Egypte
© Copyright : DR

#Autres pays : Le Grand musée de l'histoire en Égypte a été victime d'un incendie ce lundi 30 avril. En construction depuis 16 ans, il devrait ouvrir ses portes au public dans le courant de cette année et doper le secteur touristique du pays des pharaons. Le feu semble maîtrisé.

Le Grand musée d'Egypte, en construction depuis 16 ans, est en feu, a rapporté ce matin la chaîne de télévision française Euronews. Cette infrastructure devrait ouvrir ses portes au public cette année. Aucune perte humaine n’est à déplorer et l'incendie semble avoir été maîtrisé.

Le Grand musée égyptien qui s’étend sur une cinquantaine d’hectare est implanté à moins de 3 km des pyramides de Gizeh.

Il doit accueillir des momies royales et le trésor découvert dans les tombes royales de Tanis. Il est prévu également d’y transférer la totalité de la collection, unique au monde, du tombeau de Toutankhamon. La statue de Ramsès II sera également transférée au Grand musée d’Egypte.



Au total, le Grand musée égyptien réunira une collection de 100.000 objets de l’antiquité. Un peu plus de la moitié a déjà été transférée depuis des mois de différents points d’Egypte vers les salles de conservation.

Le Grand musée égyptien du Caire, le plus grand musée d’Afrique, devrait ainsi contribuer à l’attractivité touristique de l’Egypte grâce à sa collection unique d’antiquités.


Le 30/04/2018 Par Karim Zeidane