Fermer

Afrique du Sud: Johnny Clegg, le "Zulu blanc" est mort

Mise à jour le 17/07/2019 à 00h16 Publié le 16/07/2019 à 23h19 Par Le360 Afrique - Afp

#Culture
Afrique du Sud: Jonnhy Clegg, le "Zulu blanc" est mort
© Copyright : DR

#Autres pays : Le musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc", est décédé mardi des suites d'un cancer à l'âge de 66 ans, a annoncé son manager à la chaîne de télévision publique SABC.


"Johnny est décédé paisiblement aujourd'hui, entouré de sa famille à Johannesburg (...), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer", a déclaré son manager, Rodd Quinn, sur la SABC.

Le musicien sud-africain à qui l'on doit les tubes Scatterlings Of Africa, Dela ou encore Asimbonanga (Mandela) était âgé de 66 ans. C'est son manager Rodd Quinn qui a officialisé la mauvaise nouvelle auprès de la chaîne de télévision publique SABC.

En septembre 2018, Johnny Clegg acceptait de se livrer lors d'un entretien avec nos confrères de Paris Match. Il évoquait alors son difficile combat contre la maladie. "J'ai connu trois rémissions du cancer du pancréas. Mais, il y a deux semaines, on m'a détecté deux tumeurs au poumon lors d'un contrôle. Et contre cela, je ne peux rien faire. Alors je continue à vous parler, à être un père, un mari, un ami...", indiquait-il avec pudeur.

Celui qui était alors sur le point de livrer son dernier album, King Of Time, de poursuivre : "Oui, je dis au revoir à mon public. Je veux me produire tant que c'est encore possible en France, Nouvelle-Zélande et en Australie. Pour y donner les plus beaux concerts de ma vie, avant de ne plus pouvoir. Pour l'instant, j'ai encore l'énergie. Mais le cancer m'a déjà freiné dans pas mal de mes projets. J'ai suivi une nouvelle chimiothérapie en février, une autre en juillet m'a affaibli. Ces tumeurs détectées au poumon ont été un vrai choc. En réalité je devrais être mort depuis deux ans."
Le 16/07/2019 Par Le360 Afrique - Afp