Fermer

Cameroun: 655 millions de francs CFA de la France pour la modernisation du Musée national

Mise à jour le 30/07/2019 à 18h04 Publié le 30/07/2019 à 16h48 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Culture
Musée nationale du Cameroun
© Copyright : DR

#Autres pays : Le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement (AFP) ont signé, le 26 juillet dernier à Yaoundé, la capitale, une convention permettant d’appuyer le développement de ce patrimoine national.

La France va consacrer un million d’euros, soit 655 millions de francs CFA, pour la modernisation du Musée national à Yaoundé, la capitale camerounaise.

«Ce nouveau projet permettra de garantir l’intégrité et la valorisation des collections et de hisser le musée au niveau des meilleurs standards muséographiques», indique l’ambassade de France sur son site Internet.

Le 26 juillet dernier, le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement (AFP) ont signé une convention qui va permettre d’appuyer le développement de ce patrimoine national.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre la France et le Cameroun.

Il s’agit du deuxième projet pour la promotion du patrimoine culturel financé via cet instrument.


LIRE AUSSI: France: trois phases ont été proposées pour la restitution des objets d'art africain


Un plan de modernisation a déjà été élaboré afin de redonner une cure de jouvence au Musée national.

Le 22 avril dernier, une délégation d’experts français de l’Expertise patrimoniale à l’international a été reçue par le ministre des Arts et de la culture, Ismaël Bidoung Mkpatt, à l’effet justement de discuter de cette modernisation. 

«Concernant le plan de modernisation du Musée national qui va s’étaler sur deux années à travers lequel nous avons, en partenariat et en concertation avec le ministère des Arts et de la Culture, développé un nouveau schéma d’aménagement des réserves, une nouvelle salle d’exposition et un travail sur la gouvernance de l’institution avec la création d’un organigramme», avait déclaré, au sortir de cette audience, Sébastien Zonghero, chef de projet de l’Expertise patrimoniale à l’international.


LIRE AUSSI: Sénégal: inauguration du Musée des civilisations noires à Dakar


Selon le ministre des Arts et de la Culture, tout est mis en œuvre par les autorités pour que ce projet de modernisation du Musée national soit mené à terme, d’autant plus qu’il contribuera à une «meilleure visibilité de ce patrimoine important dans la promotion et la sauvegarde de l’histoire et de la culture camerounaises». Le début des travaux est annoncé pour fin 2020.

En rappel, le Musée national a officiellement rouvert ses portes le 16 janvier 2014, après 5 ans de fermeture pour cause de réhabilitation.

Bâti sur une superficie de 5.000 m² et comprenant une trentaine de salles, le musée expose le patrimoine matériel et immatériel du Cameroun.
Le 30/07/2019 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem