Vidéo. Africa Simply the Best: les meilleurs danseurs africains récompensés à Bobo Dioulasso

Le360/ Jean-Paul W. Ouédraogo

Le 21/12/2021 à 09h33, mis à jour le 21/12/2021 à 10h55

VidéoA l'Africa Simply the Best 2021, c'est la malienne Bibata Maïga qui remporte le premier prix, en l'occurrence l’Acogny d'or. Le promoteur de cet évènement veut en faire un rendez-vous continental qui permet de sortir de l'ombre les talents de la danse africaine.

Concours international destiné à promouvoir les jeunes chorégraphes africains, Africa Simply the Best a déroulé son palmarès 2021. Sur les 13 candidats venus du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Bénin, de Madagascar, de l'Afrique du Sud, du Mali et du reste du continent, c'est la Malienne Bibata Maïga, avec sa pièce intitulée Esprit bavard, qui a été l’heureuse élue, en remportant le premier prix (Acogny d'or).

«Je ne peux pas mettre les mots sur le plaisir que j’ai, sur la joie immense que j'ai d’avoir ce trophée, franchement. Et c’est vrai que j’ai travaillé mais les autres n’ont pas démérité. J’ai vu leur travail, j’ai vu leurs efforts, j’ai vu comment ils se sont tués. C’est pour cela que je n’arrive pas à parler. Tellement c’est grand…l’émotion est énorme», confesse Bibata Maïga, la grande lauréate de cette édition.

Elle est suivie dans l’effort de création et de technique de la Sud-Africaine Asanda Ruda, qui ravit la deuxième place (Acogny d'Argent). Son confrère camerounais Tchinatadi Ndjidda, lui, est arrivé en troisième position. Binta Sylla du Sénégal a, quant à elle, été faite meilleure espoir de la compétition.

Plusieurs spectacles ont été présentés lors de la soirée. Des prestations de qualité et avec des approches différentes qui ont vu les participants donner le meilleur d’eux-mêmes. Les trois finalistes bénéficient désormais du précieux sésame qui les conduira à faire des spectacles en Europe et partout dans le monde.

«C’est un évènement que j’ai initié il y a six ans, pour pouvoir repérer les talents, l’excellence africaine en chorégraphie, en solo et puis pouvoir les présenter au reste du monde. C’est une manière pour moi de faire la lumière sur tous ces talents cachés sur le continent africain», explique le chorégraphe burkinabé Serges Aimé Coulibaly, promoteur de l'Africa Simply the Best.

Cette édition, à l'instar des cinq précédentes, a enregistré des activités connexes. "Ankata coaching", comme son nom l’indique, est un cadre qui a réuni participants et personnalités diverses autour du thème Booster le mental des jeunes créateurs d’Afrique en Art’. L’idée est de consacrer un temps de réflexion au métier d’artiste chorégraphe en y apportant des éléments de réponses à même d’insuffler à cet art une nouvelle dynamique pour le propulser encore plus loin.

Par Jean-Paul Windpanda Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 21/12/2021 à 09h33, mis à jour le 21/12/2021 à 10h55