Fermer

Burkina Faso: 2e pays minier le plus attractif du continent

Publié le 24/03/2016 à 18h53 Par Souleymane Baba Toundé

#Economie
mines
© Copyright : DR

#Autres pays : L’Institut Fraser vient de rendre public le résultat d’un classement relatif à l'environnement des affaires dans le secteur minier en Afrique. Le Burkina Faso occupe la seconde place africaine derrière le Maroc.

Kiosque le360afrique: En matière d'environnement des affaires dans le secteur minier, le Burkina Faso s'en sort bien en occupant le second rang africain derrière le Maroc, selon le classement établi par l'Institut Fraser. 
Pour la publication lefaso.net, «les réglementations mises en place par les gouvernements, le système légal, le régime de taxation, les infrastructures, la stabilité politique, les lois sur le travail», figurent parmi les critères pris en compte dans ce classement.

Le journal  note une «amélioration sensible» en 2015 dans l’environnement des affaires du secteur minier burkinabé, mais aussi africain. «Le gouvernement du Burkina Faso entend faire de l’exploitation des ressources minières un des piliers de la relance économique par la création d’emplois et de richesses», rapporte la publication électronique, citant le Service d’information du gouvernement burkinabé.

Et dans cette optique, un tel positinnemment au njveau du continent contribue forcément à améliorer l'attractivité du secteur minier burkinabé vis-à-vis des investisseurs étrangers. 

Cette dynamique se reflète aussi à travers les efforts de transparence et de communication de l’Etat pour ce secteur. Les médias locaux ont accordé une bonne place aux journées portes ouvertes du Bureau des Mines et de la géologie du Burkina (Bumiged), organisées du 23 au 25 mars.

Pour le faso.net, l’objectif de cet événement, le premier du genre pour l’organisme public, est de s'ouvrir au du grand public, mais aussi permettre aux professionnels d'apprécier les grandes potentialités du secteur.

Le 24/03/2016 Par Souleymane Baba Toundé