Burkina Faso: les bailleurs de fonds s'impliquent dans la gestion des projets

Hadizatou Rosine Coulibaly Sori, ministre de l’Economie, des finances et du développement du Burkina Faso recevant une délégation de la Banque mondiale.

Hadizatou Rosine Coulibaly Sori, ministre de l’Economie, des finances et du développement du Burkina Faso recevant une délégation de la Banque mondiale. . DR

Le 31/03/2016 à 11h38

Avec un total de quelque 1,25 milliard d’euros engagés dans ce pays, la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), veulent maitriser la conduite et la mise en œuvre des projets financés.

Kiosque le360 afrique: Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, vient d’abriter la 4e revue conjointe des portefeuilles des projets des trois institutions financières dans ce pays. La réunion a été placée sous le thème du «Renforcement de la qualité des projets et programmes dans leur phase de préparation pour une mise en œuvre efficiente».Selon le site d’information généraliste lefaso.net, l’objectif de cette rencontre est de promouvoir une «gestion améliorée des dons et crédits octroyés par ces trois organismes financiers internationaux au Burkina Faso».En clair, il s’agit d’évaluer les performances des projets soutenus par les bailleurs de fonds. Il faut savoir que 80% des projets d’investissement public au Burkina Faso sont financés par les partenaires bilatéraux, multilatéraux et les ONG. «Cependant, ces projets rencontrent des difficultés dans leur exécution. Outre les grands retards dans le traitement des dossiers, il faudrait compter la non maitrise des procédures de passation des marchés et la faible coordination des appuis», explique-t-on auprès de la publication électronique. Ce qui justifie l’organisation d’une telle rencontre.«Cet exercice constitue un cadre privilégié, permettant au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers de passer en revue les performances des projets et programmes, leurs forces et leurs faiblesses, et surtout d’identifier ensemble les contraintes, afin d’esquisser des solutions pour y remédier», a déclaré Hadizatou Rosine Coulibaly-Sory, la ministre Burkinabé en charge de l’Economie, reprise sur lefaso.net.Les trois institutions réunies totalisent quelque 1,2 milliard d’euros d’engagements au Burkina Faso. La Banque mondiale arrive en tête des portefeuilles avec près de 831 millions d’euros, pour 15 projets au niveau national et 5 à portées régionales. Elle est suivie de la BAD pour près de 344,5 millions d’euros engagés dans 8 projets nationaux et 1 projet régional. Enfin, la FIDA a investi 85,3 millions d’euros dans 3 projets nationaux.

Par Souleymane Baba Toundé (Lagos, correspondance)
Le 31/03/2016 à 11h38