Fermer
#Economie

Vidéo. Le Franc CFA ou la monnaie qui enrichit la France et appauvrit l’Afrique

Publié le 18/04/2016 à 19h50 Par Kofi Gabriel

#Autres pays : Yacouba Fassassi a écrit un ouvrage intitulé: «Le Franc CFA ou la Monnaie des pays PMA-Pays pas moyen d’avancer). Dans cet ouvrage, l’ancien Economiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) revient sur les effets du FCFA sur les économies africaines. Un ouvrage d'une actualité brulante.

Monétariste et ancien économiste en Chef du FMI, le béninois Yacouba Fassassi n’a pas été tendre avec le Franc CFA dans son ouvrage intitulé: le Fran CFA ou la monnaie des pays PMA -Pays pas moyen d’avancer-.

Il souligne que cette monnaie plonge la région FCFA dans une régression économique et sociale. Il fustige le bien-fondé de l’arrimage du FCFA à l’euro qualifiant les pays de la zone FCFA «des sinistrés de l’euro».

Il revient également sur cette problématique de garantie qui oblige les pays de la zone CFA à transférer systématiquement au Trésor français des devises étrangères tirées de leurs exportations. En clair, pour l’économiste, «à travers le système du franc CFA, les pays africains enrichissent la France en s’appauvrissant».

Le 18/04/2016 Par Kofi Gabriel