Kiosque le360 afrique: La BAT renforce son positionnement sur le marché togolais. Les responsables de la banque sont passés à l’acte en concrétisant une augmentation de capital pour le porter à quelque 10 milliards de Fcfa, comme annoncé il y a quelques semaines,Le site d’information republicoftogo.com revient sur les détails et enjeux de l’opération. «Classée récemment dans le top 5 du marché togolais, l’enseigne confirme, par cette décision, sa volonté d’accompagner le développement du secteur privé dans ce pays», selon les explications de la publication qui cite le top-management de la banque.La BAT est en effet la 5e banque du pays en termes de total bilan (données de septembre 2014) pour une part de marché estimée à 8.63%. Elle vient d’ailleurs tout juste de marquer ses 10 ans d’activité sur le marché local.En effet, elle a démarré ses activités en avril 2006 et poursuit l’extension de son réseau d’agences. Au 31 décembre 2014, ce réseau est composé de 16 agences (dont 05 à l’intérieur du pays), de 7 points banque et caisse dédiée et de 5 GAB (Guichets automatqiues bancaires). La banque compte aujourd’hui un peu plus de 200 collaborateurs.Le secteur bancaire togolais compte une douzaine d’acteurs. De plus, le secteur bancaire est en pleine reconfiguration avec l’arrivée prochaine de nouveaux concurrents, filiales de groupes bancaires sous-régionaux. A terme, la BAT a pour objectif de se hisser dans le top 3 des banques du pays d’ici 2018. D’importants investissements sont prévus à cet effet, en termes d’extension de réseau avec de nouvelles agences, la construction d’un nouveau siège social et le renforcement des RH.Pour rappel, la BAT fait partie du groupe banque atlantique qui est composé d’un réseau de banques, d’établissements financiers et de services présent dans 7 pays de l’UEMOA (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger, et Togo) et au Cameroun.
Le 19/04/2016 à 18h09