Fermer

La Tanzanie et le Rwanda veulent resserrer leurs liens bilatéraux

Publié le 06/05/2016 à 17h23 Par Ismail Ben Baba

#Economie
Tanzanie-rwanda

Paul Kagame, président du Rwanda, et John Magufuli, président de la Tanzanie.

© Copyright : DR

#Autres pays : Les deux pays entendent donner une nouvelle dynamique à leur relation bilatérale. Dans ce sens, la Tanzanie et le Rwanda ont convenu de créer un comité conjoint de mise en œuvre (JIC), dont le rôle est de suivre de près les domaines importants de leur coopération.

Kiosque le360 afrique: C’est un pas en avant pour la coopération entre la Tanzanie et le Rwanda. En effet, les deux pays viennent de convenir de la mise en place d'un comité conjoint qui se forcera de faire un suivi des actions à mener pour donner un nouvel élan à leur relation bilatérale.

Selon dailynews.co.tz, le site internet du quotidien Daily News, qui revient sur cette information dans sa publication du 6 mai, cet organe fraîchement créé sera dirigé par les secrétaires permanents du ministère des Affaires étrangères des deux pays. Ce comité tiendra des rencontres trimestrielles chaque année.

Le nouvel organe a été mis en place en marge de la 14e session de la Commission conjointe permanente des deux pays qui s’est récemment tenue au Rwanda. La Commission permanente a décidé de booster la relation bilatérale dans plusieurs secteurs clés, souligne Daily News.

Parmi les secteurs concernés, il y a l’aviation: les deux pays veulent renforcer la collaboration entre Rwandair et Air Tanzania Company Limited.

La Commission a aussi décidé d’accélérer la construction du corridor central, comprenant le réseau routier et ferroviaire, dans le but de donner un nouveau bond au commerce entre les deux pays, avec le Burundi, l'Ouganda et la partie orientale de la République démocratique du Congo voisine (RDC ).

Cette rencontre intervient après les directives données par le président John Magufuli et son homologue rwandais Paul Kagame à Kigali le mois dernier, lors de la visite du chef d’Etat tanzanien Kigali.

Lors de cette visite, les deux chefs d’Etat se sont engagés à renforcer la coopération bilatérale pour permettre à leurs citoyens de travailler ensemble en vue d’un développement partagé.

Daily News souligne que cette 14e session de la Commission permanente a réuni des experts de divers secteurs des deux pays et a donné aux participants l'occasion d'examiner l'état des relations bilatérales en vue de stimuler les liens.

Le 06/05/2016 Par Ismail Ben Baba

à lire aussi