Fermer

Le top 10 des pays les plus prospères du continent, selon Legatum Institute

Publié le 05/06/2016 à 18h23 Par Kofi Gabriel

#Economie
rwanda

Le Rwanda réalise la meilleure progression du classement de Legatum Institute 2016.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le think tank londonien Legatum Institute a publié le 1er juin l’«Africa Prosperity report 2016». Ce classement offre de nombreuses surprises. Nous en dressons le top ten des pays les plus prospères du continent. L’Afrique du Sud, le Botswana et le Maroc surfent sur les 3 premières places.

Quels sont les pays les plus prospères de l’Afrique ? Le think tank anglais a apporté sa réponse dans l’«Africa propserity report 2016», publié le 1er juin 2016. Pour dresser son classement des pays africains les plus prospères, Legatum Institute a passé en revue 38 pays du continent.

Pour établir ce classement, le think tank s’est basé sur une batterie de critères : les niveaux du PIB par habitant et 89 facteurs regroupés en 8 catégories. Il s’agit notamment de l’économie, de la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, de la gouvernance, de l’éducation, de la santé, de la sécurité, de la liberté personnelle (liberté d’expression, liberté de conscience ainsi que la tolérance à l’égard des minorités) et du capital social.

Sur la base de ces différents critères, l’Afrique du Sud est le pays africain le plus prospère. La nation-arc-en ciel d’arc conserve sa position grâce notamment à ses performances au niveau des critères d’éducation, capital social, santé, gouvernance, présence d’opportunité entrepreneuriat et liberté personnelle.

Derrière l’Afrique du Sud arrive le Botswana qui bénéficie particulièrement de l’apport de l’éducation, de la gouvernance, de la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, de la sécurité et de la liberté personnelle. Ce pays occupe le 1er rang en matière de gouvernance, le 3e en ce qui concerne la sécurité et la sureté, la liberté personnelle et les opportunités d’affaires et le 4e rang au niveau de l’éducation.

Ce top 3 est complété par le Maroc. Outre sa position de leader au niveau économique, résultat des importants investissements réalisés au cours de ces dernières années, notamment dans les infrastructures, le Royaume réalise ses autres meilleures performances dans les domaines de la santé (3e du continent), les opportunités aux entrepreneurs (4e), la gouvernance (7e), la sûreté et la sécurité (7e), le capital social (8e) et l'éducation (8e). Toutefois, la liberté personnelle figure parmi les faiblesses du Maroc.

Derrière ce trio de pays qualifiés par le think tank anglais comme étant les pays les plus prospères du continent suivent la Namibie, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, le Rwanda, le Ghana et le Burkina Faso.

Le Rwanda est le pays africain ayant réalisé la plus forte progression dans ce classement grâce notamment aux réformes lancées par l’Etat et visant à renforcer l’Etat de droit et la lutte contre la corruption. Le pays a ainsi gagné près de 10 places dans ce dernier classement.

Ce classement offre tout de même un certain nombre de surprises. Ainsi, le Nigéria et l’Egypte, respectivement première et seconde puissances économiques du continent, ne figurent pas dans le top 10 des économies les plus prospères du continent, selon le classement de Legatum Institute.

Ainsi, l’Egypte, qui vient de ravir à l’Afrique du Sud le rang de seconde économie africaine, se classe au 13e rang alors que le Nigéria, première puissance économique africaine, n’occupe que le 26e rang sur un total de 38 pays.

Le 05/06/2016 Par Kofi Gabriel