Fermer

Tanzanie: le gouvernement promet des capitaux aux investisseurs locaux pour booster le secteur industriel

Publié le 09/06/2016 à 17h39 Par Ismail Ben Baba

#Economie
unité industrielle
© Copyright : DR

#Autres pays : Le gouvernement tanzanien veut mettre les bouchées doubles pour faire du secteur industriel un des piliers de l’économie nationale. Ainsi, les autorités ont laissé entendre qu’elles vont mettre des capitaux à disposition d’investisseurs locaux en vue de construire des usines.

Kiosque le360 afrique: C’est à priori une bonne nouvelle pour les investisseurs tanzaniens. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième plan quinquennal de développement (FYDP II), le gouvernement a promis de fournir des capitaux à des investisseurs locaux pour la réalisation d'unités industrielles. Ceci, en droite ligne avec le programme d'industrialisation comme stipulé dans le plan, nous apprend dailynews.co.tz dans sa publication du 8 juin, citant le Premier ministre, Kassim Majaliwa.

Dans son discours lors du lancement officiel de la stratégie nationale pour 2016/2017-2020/2021, approuvée par l'Assemblée nationale en avril dernier, le premier ministre, Kassim Majaliwa, a souligné que «sur les 106 entreprises privatisées, 34 sont détenues par des opérateurs locaux et sont dans une situation bonne tandis que 33 autres sont en train de quitter la situation difficile dans laquelle elles étaient», a-t-il détaillé.

Partant de la réussite affichée par les opérateurs locaux, le gouvernement a donc décidé de les aider à créer de petites, moyennes et grandes usines à grande échelle en vue de résorber le chômage.

Afin de favoriser cette éclosion d'entreprises, dans une première phase, qui se termine le 30 juin, le gouvernement tanzanien met en place une infrastructure favorable pour soutenir l'industrialisation, a rappelé Kassim Majaliwa, ajoutant que même si l'économie tanzanienne a connu une certaine dynamique au cours de la dernière décennie, son impact sur la réduction de la pauvreté a été minime.

Ainsi, les investisseurs tanzaniens sont encouragés à investir dans plusieurs secteurs d'activité dont notamment ceux de la production d'électricité utilisant le gaz naturel dont le pays est devenu un producteur. 

De même, il a laissé entendre que le gouvernement va mettre plus de moyens pour soutenir les secteurs avec un fort potentiel en matière de création d’emplois et surtout qui permettent de générer des revenus, comme l'agriculture, la pêche, l'élevage, etc.

Le 09/06/2016 Par Ismail Ben Baba