Fermer

Angola: 4,5 milliards de dollars du FMI pour soutenir l’économie

Publié le 16/06/2016 à 17h11 Par Abdelkrim Sall

#Economie
angola
© Copyright : DR

#Autres pays : Malmenée par l’effondrement des cours du pétrole, l’économie angolaise a bénéficié d’un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 4,5 milliards de dollars.

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un nouveau prêt au profit de l’Angola. L’institution financière internationale a accepté d’octroyer un montant de 4,5 milliards de dollars au gouvernement angolais. L’objectif annoncé est d’aider ce pays riche en ressources minières à faire face à l’effondrement des cours du pétrole.

Ce prêt, rapporte la presse internationale, qui cite un communiqué du FMI, «pourra être remboursé en moins de dix ans», a déclaré Ricardo Velloso, le chef de la délégation du FMI qui a séjourné pendant deux semaines à Luanda.

«Le gouvernement avait formulé cette demande d'aide alors que les cours du pétrole étaient au plus bas. Entretemps, les prix du pétrole sont légèrement remontés et le gouvernement devra confirmer s'il a vraiment besoin de cette aide», a affirmé le chef de la délégation du FMI.

En contrepartie de ce prêt, le gouvernement angolais est appelé à «ajuster les politiques économiques pour adapter l'économie nationale à la nouvelle situation du marché pétrolier».

A noter qu’en Angola, le pétrole représente 40% du produit intérieur brut (PIB) du pays, près de 70% de ses recettes fiscales et plus de 95% de ses entrées en devises.

Le 16/06/2016 Par Abdelkrim Sall

à lire aussi