Sénégal: le marché de la voie ferrée du TER attribué pour 488 milliards de Fcfa

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Le 23/07/2016 à 12h05, mis à jour le 23/07/2016 à 12h10

Ce sont le sénégalais CSE, le francais Eiffage et le turc Yapi Merkezi qui remportent le lot le plus important de la construction de la voie ferrée pour 330 milliards. Au total, entre le matériel attribué en avril dernier et la voie, le TER coûtera 931 milliards de Fcfa, soit 1,42 milliard d'euros.

Après l'attribution à Alstom du marché du matériel roulant du TER, reliant Dakar à l'aéroport international Blaise Diagne, la construction de la voie et des infrastructures connexes vient de trouver ses heureux élus. L'avis d'attribution a été rendu public vendredi 22 juillet 2016, par un communiqué de l'Agence de promotion des investissements (APIX).

C'est le consortium international composé du groupe sénégalais CSE, du francais Eiffage et du turc Yapi Merkezi qui remporte le premier lot d'un marché qui en comporte deux autres. Cependant, c'est ce premier lot qui est le plus important, puisqu'il est d'une valeur de 330 milliards de Fcfa, contre respectivement un montant de 148 milliards de Fcfa et 10 milliards de Fcfa, pour les deux derniers. Au total, quelque 480 milliards de Fcfa seront injectés dans ces réalisations.

Cette somme s'ajoute à l'acquisition du matériel d'un montant de 451 milliards de Fcfa, soit donc un global de 931 milliards de Fcfa. Il s'agit essentiellement d'un financement d'origine privée, puisque l'Etat du Sénégal privilégie désormais le système Built operate and transfert (Bot)

Les deux derniers lots sont attribués à deux autres consortiums composés presque exclusivement par des entreprises françaises. En effet, il y a d'une part Engie Ineo, filiale du groupe éponyme, mais également Thalès, connu dans l'électronique et la défense. D'autre part, le dernier lot revient à à trois industriels français, NGE, TSO et Cim, lesquels se sont associés au sénégalais CSE.

La ligne sera à écartement standard et le marché comprend un système ferroviaire avec ripage, ainsi qu'un renouvellement de la voie métrique existante. Il convient de rappeler que ce projet de TER fait partie des projets structurants de la région de Dakar, qui vient de bénéficier d'un programme portant sur un total de 2,7 milliards de Fcfa. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 23/07/2016 à 12h05, mis à jour le 23/07/2016 à 12h10