On est passé de la place Tahrir, en 2011, à une manne touristique qui tarit de plus en plus. Si en 2010, avant la révolution contre Moubarack, le pays avait enregistré plus de 12,5 milliards de dollars de recettes, cette année le pays n'est pas assuré de boucler 3 milliards de dollars de revenus touristiques. L'évolution récente ne prédit rien de positif.
Le secteur du tourisme égyptien fait face à d’énormes difficultés et connait l’une des plus fortes baisses de ses arrivées jamais enregistrées. En effet, le nombre de touristes visitant le pays a reculé de 59,9% durant le mois de juin 2016. C’est ce qu’annonce l’Agence centrale des statistiques (CAPMAS). Le pays n’a accueilli que 320.000 touristes contre 820.000 en juin 2015. Les touristes russes qui représentent les visiteurs les plus nombreux ont vu leur nombre baisser de 49,8%, alors que les Allemands et les Anglais sont en diminution de 11,9 et 8,6% respectivement.
Une chute continue
Cette baisse durant le mois de juin marque une poursuite de la tendance négative que connait le secteur depuis plusieurs mois déjà. En mai dernier, le recul a été de 51,7% et en avril 54%, comparativement à l’année dernière à la même période.
Le tourisme égyptien traverse une mauvaise passe depuis 2011, avec une baisse continue des recettes, consécutivement à la chute du président autocrate Hosni Moubarak. L’instabilité qui s'ensuivit a fait fuir non seulement les touristes, mais également les investisseurs.
De 14,7 millions de touristes à moins de 6 millions
Avant le fameux printemps arabe, en 2011, plus de 14,7 millions de touristes visitaient le pays, un nombre qui a chuté brusquement à 9,8 millions à partir de cette date. L’Egypte a également souffert de l’attentat, l’année dernière, contre un avion de touristes d’une compagnie russe. 224 personnes avaient ainsi été tuées par un groupe se revendiquant de l’Etat Islamique. Le manque à gagner atteindrait plus de 3 milliards de dollars depuis cet attentat. Durant le premier trimestre, deux tiers des recettes du tourisme se sont évanouis, en comparaison avec 2015. Le pays n’avait encaissé que 500 millions de dollars contre 1,5 milliard à fin mars 2015.
Un plan de dynamisation
Malgré cette conjoncture difficile, le gouvernement compte relancer le secteur, avec pour objectif d’attirer 12 millions de touristes durant l’année 2017. Un plan en six points doit être déroulé, comprenant notamment le renforcement de la compagnie aérienne nationale Egyptair, en dynamisant la coopération avec les compagnies low-cost et l'amélioration des services touristiques d’une manière générale.