Kantanka, la première voiture made in Ghana

Le 28/07/2016 à 14h24, mis à jour le 28/07/2016 à 22h01

Kwadwo Safo est un pasteur d’un genre nouveau. Il est à la tête de son église, mais aussi est devenu le premier fabriquant de voitures de son pays, voir d’Afrique Subsaharienne. L’entreprise familiale dispose d’une capacité de production de 150 véhicules par mois.

C’est peut-être improbable que le premier producteur de voiture "made in Ghana", soit un pasteur. Mais c’est ce qu’a fait Kwadwo Safo, fondateur de l’Eglise Réformée du Christ (Christ Reformed Chirch) et connu dans sa localité comme la "Star of Africa". La chaîne d’information américaine CNN a dressé le portrait de cet entrepreneur qui a décidé de rompre avec les conventions en s’investissant dans un domaine où ne sont pas présents les Africains.

Son entreprise a une capacité de production de 150 voitures par mois. Pour montrer que ses véhicules étaient bel et bien aux normes, il a invité la police ghanéenne à en tester un prototype. La voiture a effectivement résisté aux routes cahoteuses du pays pendant plusieurs mois, sans jamais tomber en panne. Aujourd’hui, les commandes commencent à affluer, venant notamment de riches Ghanéens qui cherchent à se différencier.

Safo a débuté son entreprise familiale il y a une vingtaine d’années en fabricant des articles électroménagers, allant des téléviseurs aux chaînes HiFi en passant par les machines à coudre, dans un pays qui n’a pas de tradition manufacturière.

Déjà, enfant, il avait une facilité à fabriquer des choses de toutes sortes et avant de devenir pasteur, il travaillait comme soudeur. Mais, aujourd’hui, cet inventeur est une sorte de légende au Ghana. "Mon père avait une ambition et une vision. Je lui dois d’avoir pensé à tout pour Kantanka voit le jour", affirme Safo Jr, le patron de l’entreprise familiale.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 28/07/2016 à 14h24, mis à jour le 28/07/2016 à 22h01