Les panneaux solaires n’ont pas comme seule vertu la production de l’électricité propre et donc de réduire la pollution et la consommation des combustibles fossiles.
En effet, une équipe de chercheur de l’Université de l’illinois à Chicago a découvert un agent chimique qui permet la transformation du CO2 ambiant, un gaz inerte difficile à convertir, en hydrocarbure en utilisant l’énergie solaire. En termes plus clairs, grâce à ce procédé, en utilisant l’énergie solaire, le CO2 est transformé en gaz de synthèse (un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone) qui peut être directement utilisé comme carburant. Ce carburant peut être transformé en diésel ou en tout autre hydrocarbure.
Ainsi, grâce à cette découverte, «au lieu de produire de l’énergie inefficacement, en transformant des combustibles fossiles en gaz à effet de serre, nous pouvons maintenant renverser le processus et recycler le carbone atmosphérique en carburant par l’utilisation de l’énergie du soleil», a expliqué Amin Salehi Khojin, professeur assistant de mécanique et d’ingénierie industrielle à l’Université de l’Illinois à Chicago et Chef de l’équipe des chercheurs derrière cette découverte.
Cette découverte, une fois rendue pratique risque de bouleverser le monde. Les pays ensoleillés peuvent rêver devenir de grands producteurs d’hydrocarbures. Les impacts de la réduction de la consommation des énergies fossiles ne manqueront pas également d’avoir des effets positifs sur l’environnement.
Les auteurs de cette découverte qui constitue une avancée technologique et scientifique majeure ont déposé une demande de brevet.