Nouveau pari pour le milliardaire nigérian, lancer une banque entièrement digitale, la SunTrust Bank. Après sa réussite dans le secteur du ciment et dans l’agroalimentaire, Aliko Dangote se lance dans l’aventure bancaire et surfe sur la vague de la réussite du mobile banking en Afrique. Evidemment, il compte élargir ce concept qui est limité essentiellement aux opérations de dépôts et transferts d’argent.
Une banque comme les autres
La SunTrust compte offrir la même palette de services que n’importe quelle banque au Nigeria, comprenant notamment les cartes, les opérations de prêts, de collecte d’épargne etc.L’objectif est de tirer profit de l’énorme potentiel que constituent les 40 millions de Nigérians non bancarisés. L’internet, à travers les smartphone, les tablettes et ordinateurs, constitue le principal canal de distribution. Ce faisant, Dangote espère offrir des services à des coûts inférieurs à la concurrence.
Quel réseau de distribution?
Néanmoins, ce que Dangote n’a pas précisé c’est le réseau de distribution sur lequel il compte s’appuyer. Car, il faut bien que la clientèle fasse des dépôts en espèces et des retraits. En Afrique, plus qu’ailleurs c’est une nécessité, puisque les moyens de paiement modernes demeurent peu utilisés, surtout par cette population non bancarisée que veut séduire Dangote. Ce sont des clients potentiels qui reçoivent leurs salaires en espèces et non par virement. Quand ils sont commerçants, ils n’acceptent jamais les chèques et n’ont pas accès aux terminaux électroniques de paiements. Souvent, ils sont entièrement dans l’informel. Le succès de la mobile banking tient au fait que dans beaucoup de pays, elle est développée par les opérateurs téléphoniques qui ont un vrai réseau de distribution. Ce que le groupe du milliardaire n'a pas. Et Dangote ne peut pas non plus s'appuyer sur des commerçants, car il dispose d'une licence de la banque centrale. La SunTrust Bank est donc une vraie gageure.