Afrique du sud: baisse des réserves en devises

DR

Le 07/09/2016 à 12h19

Les réserves sud-africaines en devises ont enregistré une forte baisse en août dernier pour s’installer à 45,7 milliards de dollars, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Il s’agit d’une baisse de 450 millions de dollars par rapport au mois de juillet dernier quand ces réserves étaient de l’ordre de 46,2 milliards de dollars.

Les réserves en devises demeurent un important indice pour évaluer la capacité du pays de rembourser la dette extérieure à court terme. Ces réserves sont également un facteur important pour déterminer la note souveraine d’un pays.

La note sud-africaine est sérieusement menacée de dégradation. Les agences de notation devront procéder au mois de décembre prochain à une nouvelle révision de cette note.

L’agence Standard & Poor’s, qui a maintenu en juin dernier la note de l’Afrique du sud à BBB-, soit un cran au-dessus des catégories spéculatives, a indiqué cette semaine que ses analystes examineront les mesures prises par l’Afrique du sud pour donner un coup de fouet à sa croissance économique presque au point mort et pour réformer le secteur public, devenu un fardeau pour les finances de l’Etat.

Des chiffres publiés mardi ont apporté un baume au cœur des Sud-Africains avec une croissance surprise de 3,3% du PIB au deuxième trimestre de l’année en cours.

En dépit de ce développement positif, de profondes préoccupations persistent au sujet de la situation économique du pays, où on s’attend à une croissance nulle pour toute l’année 2016.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 07/09/2016 à 12h19