Qu’arrive-t-il aux géants occidentaux qui exploitent le pétrole africain? Non contents de dégager des bénéfices colossaux, ils refusent de payer leurs impôts. Après l’histoire des 805 millions d’euros réclamer au Français Total par l’Etat du Gabon, voilà que le Tchad demande 380 milliards de Fcfa (579 millions d'euros) d’arriérés de droit de douane à l’Américain Exxon.
La majore américaine refuse purement et simplement de s’acquitter des droits à l’exploitation du bassin de Doba au taux commun de 2%. Cela dure depuis sept bonnes années et le dossier de ce contentieux n’a pas pu être réglé à l’amiable. Exxon tient mordicus à ne pas payer autant que le voudrait l’Etat tchadien. Du coup, le service des douanes a été obligé de l’attaquer devant la justice à Ndjamena.
C’est ce 21 septembre que le tribunal de grande instance de Ndjamena devra statuer entre les deux protagonistes. La douane réclame quelque 579 millions d’euros, soit 380 milliards de Fcfa, comme préjudice. Si l’Etat obtient gain de cause, ce sera un véritable soulagement pour le Trésor public. Car, faut-il le rappeler, le Tchad a été obligé de réduire les salaires des hauts fonctionnaires et des députés et de certains élus pour soulager un budget lourdement affecté par la baisse des prix du pétrole.
Exxon semble jouer la carte du temps. Puisque selon la presse tchadienne, Christian Lenoble, directeur de Cotco-Totco, exploitant le pipeline Tchad-Cameroun, doit rencontrer le directeur des douanes Jamal Dirmi. Les deux se sont d’ailleurs réunis plusieurs fois.